• Drs Couleur & Connection

Un cure-dent a failli lui coûter la vie



Il arrive que la lecture d’un article médical renvoie à un thème abordé dans la série Dr House, en l’occurrence à une histoire de cure-dent racontée dans l’épisode 13 de la saison 3. Le cas rapporté le 31 janvier 2019 dans l’hebdomadaire médical américain The New England Journal of Medicine par des médecins, radiologues et chirurgiens de Boston (Etats-Unis) s’est, lui, produit dans la vraie vie et a bien failli coûter la vie à un jeune athlète professionnel jusqu’alors en parfaite santé.


Le cure dent, accidentellement avalé par le jeune homme qui ne l’avait pas vu dans son sandwich, a semé le chaos dans son corps en perforant la partie basse de son intestin pour s’enfoncer dans une artère. Les blessures étaient telles qu’elles ont provoqué une infection du sang, allant même jusqu’à engager son pronostic vital.


Il a fallu plusieurs semaines et des visites dans 3 hôpitaux différents pour que les médecins parviennent à identifier la source de ses maux en procédant à une coloscopie. Une fois l’objet retiré le jeune homme n’était pas encore sorti d’affaire... Une opération a été nécessaire pour réparer les dégâts causés par le cure-dent et arrêter les écoulements de l'artère touchée. Sept mois et un programme de rééducation à long terme plus tard, le jeune homme a pu reprendre le sport et jouer son premier match professionnel.


La dangerosité des cure-dents est déjà connue. En 2014, une étude allemande recensait 136 cas d'ingestion de ceux-ci. 80 % des patients étudiés avaient souffert d'une perforation et près de 10 % en étaient décédés. Mais les chercheurs rassurent. De telles blessures sont rares. Un problème provient principalement quand le patient ne se souvient pas en avoir avalé un. Les cure-dents en bois sont en effet difficiles à repérer sur les tests d'imagerie, rendant le diagnostic plus complexe.


Source : Top Santé et Le Monde

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales