• Drs Couleur & Connection

Un dentiste souhaite faire des radiographies dentaires chez ses patients…



A Rimouski, une ville du Québec, le Docteur Alexandre Cossette souhaiterait pouvoir faire des radiographies dentaires chez ses patients. Ce dentiste, qui propose des soins à domicile pour toutes les personnes âgées ou à mobilité réduite depuis que son cabinet dentaire a pris feu depuis plus de 3 ans, voit le marché des soins à domicile en expansion du fait du vieillissement de la population.

Le Docteur Cosette explique : « A domicile, on peut faire des plombages si on a une bonne vue directe sur le problème sur une carie ou sur le bris d’une dent. On peut faire des nettoyages. On a du diagnostic aussi. On peut faire des prescriptions, mais on est assez limité sur certains traitements qu’on pourrait faire en clinique avec une vue radiologique ».

Mais au Canada, la réglementation actuelle fait qu’il ne lui est pas possible d’utiliser un appareil radiologique portatif à domicile. Il doit obligatoirement être fixé au sein d’une salle blindée. Le dentiste souligne : « Malgré le fait que la radiologie dentaire est très sécuritaire et expose très peu les patients, cette technologie là est encore confinée à un laboratoire ici. Il y a d’autres endroits dans le monde qui permettent d’utiliser les appareils portables ou mobiles ».

Le dentiste rencontrera sous peu des élus de la région, afin de tenter de faire évoluer la réglementation sur cette technologie. Au Canada, la radiographie portable fait partie du plan stratégique 2014-2019 de l’Ordre des dentistes. Selon l’organisme, pour l’heure, ce type d’appareil ne peut être utilisé qu’à l’intérieur de certains établissements, comme les CHLSD.

Source : TVA Nouvelles


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales