• Drs Couleur & Connection

Un robot autonome effectue la pose d’un implant dentaire sans intervention humaine…



C’est une première ! Deux implants dentaires ont été posés, pour la première fois, par un robot et sans aucune intervention humaine… Le robot, nommé Yomi, a posé les implants sur une patiente volontaire en Chine, dans la ville de Xi’an, comme rapporté par le South China Morning Post.

Mis au point par une firme américaine, Yomi a été testé pour la première fois en Chine et pour une bonne raison : dans ce pays, ce sont plus de 400 millions de chinois qui ont besoin d’un implant dentaire, tandis que le pays est confronté à une pénurie de dentistes qui dure.

Deux implants dentaires ont été imprimés en 3D, puis remis au robot. Ce dernier est programmé pour ne tolérer qu’une marge d’erreur minime… et ainsi limiter les fautes qu’aurait pu commettre un être humain.

Yomi répond à la fois à un programme réalisé en avance, et est également capable de s’adapter aux mouvements du patient. Une qualité indispensable avant de passer à une vraie intervention.

Le Docteur Jeffrey Ganeles, dentiste en Floride, explique « Yomi est un instrument de précision qui permet de s’assurer que l’implant ira exactement à l’endroit prévu ». Les chinois espèrent ensuite s’en servir notamment pour en faire un traitement des caries dentaires, qui posent un réel problème dans le pays.

Durant l’intervention du robot, aucune assistance humaine n’a été nécessaire, mais des dentistes sont tout de même restés à ses côtés pour reprendre la main si nécessaire.

Une grande première dans le monde de la chirurgie dentaire !

Source : pourquoi docteur


12 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales