• Drs Couleur & Connection

Un squelette d’environ 2 250 ans retrouvé avec une dent de fer !



Lors de fouilles récemment réalisées dans le département de l’Aube, une sépulture en particulier a retenu l’attention des archéologues. Dans la bouche du défunt, seules 31 dents ont été retrouvées, ainsi que, pour remplacer la dent manquante, un morceau de fer, d’un diamètre d’1 à 2 millimètres, et d’une longueur de 25 millimètres, s’intégrant parfaitement dans la cavité des dents d’un crâne de cette époque. Les archéologues ont déterminé que le défunt disposait également d’un véritable pivot, avec certainement une dent artificielle créée d’ivoire ou d’os.

Dans cette enquête, retracée dans l’émission « les Experts du Passé », des chercheurs réfléchissent à cette découverte. Les gaulois maitrisaient-il la prothèse dentaire ? A cette époque, le IIIème siècle avant Jésus-Christ, cette pratique est totalement inconnue.

Au fur et à mesure de l’émission, on apprend que la jeune femme, décédée entre l’âge de 20 et 30 ans, avait un statut social assez élevé, du fait des nombreux bijoux retrouvés près d’elle. Cette chirurgie dentaire, qui a du être fort déplaisante pour l’époque, et qui était exceptionnelle, était vraisemblablement une chirurgie à volonté esthétique.

Une découverte éblouissante à découvrir en vidéo, sur futura-sciences.com !


2 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales