• Drs Couleur & Connection

Une dent de loutre retrouvée permet d’expliquer la migration animale il y a des millions d’années !



En Mars dernier, un paléontologue a découvert un os de mâchoire animale dans le centre du Mexique. Jack Tseng, professeur de sciences biomédicales de l’Université de Buffalo (Etat de New York aux Etats-Unis), a analysé cette découverte, au moment même où celui-ci travaillait sur la recherche d’une immigration intercontinentale de mammifères fossiles.

Tseng explique : « Je pensais que c’était une dent de blaireau… mais un collègue présent sur le site de la trouvaille venait de terminer une étude sur les loutres et a affirmé qu’il s’agissait d’une loutre de mer. Mais qu’est-ce qu’une loutre de mer faisait dans le centre du Mexique ? ».

Il s’est avéré que le morceau de mâchoire retrouvé datait de 1.6 millions d’années. Cette loutre aurait peut être ainsi fait partie d’un évènement d’immigration de la Floride vers la Californie. Tseng et ses collègues suggèrent alors l’existence d’un nouveau passage est-ouest pour la loutre, mais potentiellement d’autres mammifères également. Il se serait fait de long du côté du nord de la ceinture volcanique tranmexicaine. Pour Tseng, « c’est une idée entièrement nouvelle que personne d’autre n’a proposé. Nous pensons qu’il est très probable que d’autres animaux aient utilisé ou utilisent cette route ».

Toutes ces explications ont été possibles parce que la mâchoire retrouvée possédait plusieurs dents : « Une des dents était une première molaire inférieure, qui est la dent la plus diagnostiquée chez un carnivore. Si nous avions la chance de trouver une molaire fossile complète, nous aurons beaucoup d’informations utiles. »

Découvrez l’article en intégralité sur SciencePost.fr, ou visionnez la vidéo réalisée par l’Université de Buffalo ci-dessous ! (En anglais).



5 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales