• Drs Couleur & Connection

Une enquête menée par la DGCCRF a révélé de nombreux manquements sur la filière dentaire



La DGCCRF, dont l’une des missions est la protection économique et la sécurité des consommateurs, mène des actions de contrôle auprès des professionnels de santé afin de vérifier le respect de leurs obligations réglementaires. Saisie de plaintes relatives à la recrudescence d’allégations infondées portant notamment sur l’origine de fabrication de prothèses dentaires, elle a enquêté sur le secteur.


Son enquête a révélé des pratiques commerciales trompeuses chez plusieurs fabricants de prothèses contrôlés.


Parmi les principaux manquements constatés on retrouve notamment l’utilisation abusive de la mention « Fabriquée en France ». En effet, certains fabricants mettaient en avant sur leurs sites internet la mention « Fabriquée en France » alors qu’ils s’approvisionnaient auprès de sous-traitants étrangers. Un des laboratoires remettait même à ses chirurgiens-dentistes des déclarations de conformité destinées à leurs patients comportant cette allégation alors qu’il sous-traitait régulièrement à un fabriquant Turc. Un autre laboratoire encore incitait fortement les chirurgiens-dentistes à inscrire la mention « Fabriquée en France » sur leurs devis alors qu’une grande partie de la fabrication se faisait en Chine.


Deux sociétés ont également été dénoncées par la DGCCRF pour « survalorisation du savoir-faire de l’entreprise » car elles apposaient sur leurs supports la mention d’une certification de type « ISO » alors qu’elles n’en bénéficiaient pas.


Des pratiques commerciales trompeuses qui abusent les patients qui paient au prix fort des prothèses dentaires low-cost mais également les professionnels : les chirurgiens-dentistes qui se retrouvent dans l’incapacité de fournir des informations correctes à leurs patients, et les prothésistes dentaires fabriquant en France, dont les faillites ne cessent d’augmenter.


Source : DGCCRF

39 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales