• Drs Couleur & Connection

Une mauvaise santé bucco-dentaire augmente le risque d’AVC



On connaissait déjà les liens étroits entre la santé bucco-dentaire et la santé en général, notamment cardio-vasculaire.

Des chercheurs américains viennent de mettre en lumière son impact sur le risque d’AVC. En effet, en étudiant des personnes admises à l’hôpital pour cause d’AVC, des chercheurs ont pu établir qu’une bactérie présente dans la bouche, le Streptococcus mutans, pourrait être à l’origine de cette maladie.

Le Professeur Robert Friedland, professeur de neurologie à l’Université de Louisville aux USA et son équipe expliquent : « Parmi les patients ayant subi une hémorragie intracérébrale (HIC), 26% étaient porteurs d'une bactérie spécifique dans leur salive : la bactérie CNM-positif S. mutans, connue pour causer des caries dentaires. Tandis que dans le groupe de patients ayant souffert d'un autre type d'AVC, seulement 6% ont été testés positifs pour cette bactérie »

L’équipe de recherche a également découvert qu’un grand nombre des patients atteints de petites hémorragies cérébrales étaient porteurs de cette même bactérie.

Le Professeur va continuer ses recherches en partenariat avec d’autres pays, pour établir des liens possibles entre les bactéries bucco-dentaires et certaines autres maladies, telles que Parkinson ou Alzheimer.

Une nouvelle raison pour vos patients de se brosser les dents correctement !

Découvrez l’article en intégralité sur topsante.com !


4 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales