• Drs Couleur & Connection

Une nette dégradation de l’accès aux soins dentaires en France


Une étude commandée par le site d’information de santé bucco-dentaire Dentaly.org et menée par l’Ifop auprès d’un échantillon représentatif de 1 003 personnes, pointe du doigt un recul de l’accès aux soins dentaires en France.


En effet, alors que l’UFSBD et la plupart des professionnels de santé dentaire recommande au moins une visite annuelle chez le dentiste, à peine plus d’un Français sur deux s’est rendu chez son praticien au cours de l’année écoulée, soit une baisse de 4 points par rapport à 2013 !


Les Français fréquentent donc moins régulièrement les cabinets dentaires qu’il y a 5 ans et seulement 50 % d’entre eux juge « facile » l’accès aux soins dentaires… contre 66% en 2012.




Mais comment expliquer un tel recul ? 🤔


L’étude identifie deux principales causes : le coût des soins, et plus particulièrement l’achat et la mise en place de prothèses dentaires, ainsi que les délais pour obtenir un rendez-vous.


Effectivement, selon l’Ifop, 45 % des Français a déjà renoncé à des soins dentaires en raison du coût du traitement et seul 27 % s’estime bien remboursé en ce qui concerne les soins incluant des prothèses dentaires.


Face à la problématique du coût des soins dentaires, une solution politique a été proposée : au cours de sa campagne présidentielle Emmanuel Macron avait promis que, s’il était élu, tous les Français pourraient bénéficier d’une prise en charge à 100 % dans le secteur dentaire, optique et celui des audioprothèses d’ici la fin de son quinquennat.


Une promesse qui ne semble pas convaincre les Français puisque moins d’un Français sur deux pense qu’elle sera tenue. La moitié de la population pense également qu’une prise en charge à 100 % aura un impact négatif sur la qualité des soins.


Source : Dentaly.org

69 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales