• Drs Couleur & Connection

« Vente » de rendez-vous médicaux prioritaires : les professionnels de santé s’indignent

"Une sorte de marché noir." C’est ainsi que le docteur Jérôme Marty, médecin généraliste et président de l'Union française pour une médecine libre - syndicat (UFML-S) qualifie l’activité de la société DoctoChrono dans un tweet publié le 5 avril 2019.


Ce qui provoque sa colère ? Le fait que DoctoChrono propose aux patients, moyennant un paiement de 30 ou 40 euros, de trouver pour eux un rendez-vous prioritaire d’imagerie médicale (IRM, scanner, échographie) ou chez un spécialiste (dermatologue, ophtalmologue, ORL, cardiologue…) dans les prochaines 48 heures. Un service déjà disponible à Paris, Marseille, Nice, Aix-en-Provence et en Île-de-France.


Son tweet a donné naissance à une grande discussion sur le réseau social :




Les professionnels craignent notamment que ce genre de procédé n'encourage une médecine à deux vitesses : "Ce service ne rend pas service. Il marchandise le soin, le rend inégalitaire et ouvre à des dérives", dénonce le docteur Jérôme Marty. En effet, si tous les patients aimeraient obtenir un rendez-vous le plus rapidement possible, seuls ceux qui ont les moyens d’ajouter 30 ou 40 euros – évidemment non remboursables par la sécurité sociale et les complémentaires santé – pourront s’offrir ce luxe.


Or, dans le domaine de la santé, "il n’y a pas lieu d’y avoir monétisation des rendez-vous" rappelle-t-il. "Il n’est pas admissible de créer un système qui rendrait de fait inégalitaire la prise de rendez-vous et l’obtention d’un délai court d’examen ou de consultation et/ou qui orienterait vers la création d’un réseau de soin caché".


Si la colère des professionnels de santé grandit, pour le moment, aucune mesure concrète ou aucun avis des autorités sanitaires n’a été émis contre ce type de service.


Source : AlloDocteurs

19 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales