• Drs Couleur & Connection

Violences Faites aux Femmes : l’ONCD propose une formation gratuite en e-learning

Mis à jour : 17 mai 2019



Les professionnels de santé se trouvent en première ligne dans le repérage des femmes victimes de violences. C’est pourquoi, dans le cadre de la loi n°2014-873 du 4 août 2014 – art. 51, le législateur a souhaité qu’une formation sur les violences intrafamiliales, les violences faites aux femmes ainsi que les mécanismes d’emprise psychologique leur soit dispensée.


Et, puisque de nombreux signes évidents de mauvais traitements peuvent s’observer au niveau de la bouche (fracture de la mâchoire, des décolorations de dents, traumatismes aux nefs, racines émoussées, nécrose pulpaire…), il est d’autant plus important que les chirurgiens-dentistes soient capables de les repérer pour ensuite prendre en charge et orienter correctement les patientes victimes de violences.


Dans cet objectif, l’ONCD propose une formation à distance totalement gratuite. Développée en collaboration avec la Miprof (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains), cette formation se veut peu contraignante pour les praticiens puisqu’elle peut être interrompue à la fin de chaque module.


Ces derniers pourront donc effectuer cette formation - de deux heures au total - en plusieurs fois, selon leur emploi du temps. Ils auront également s’ils le souhaitent la possibilité d’éditer une attestation à son issue.


Pour suivre cette formation, rendez-vous sur la plateforme de formation en ligne de l’ONCD

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales