• Drs Couleur & Connection

« Voir la sorcière aux dents vertes », une expression de cyclistes…



Depuis le 1er Juillet dernier, de nombreux sportifs du monde entier participent au Tour de France, la célèbre course cycliste. L’occasion parfaite pour tenter d’expliquer certaines expressions, bien méconnues pour les non initiés à cette pratique sportive !

L’expression « Voir la sorcière aux dents vertes », pour un coureur, ne présage rien de bon. Bien qu’elle ne soit plus vraiment d’époque, nombreux sont les rouleurs de renom à avoir traversé cette épreuve. Lorsque l’on utilise cette expression, on cherche à parler d’une défaillance terrible, qui survient sans prévenir et qui touche un coureur au point de le laisser à l’arrêt sur la route. Dans la légende, le coureur qui est touché, qui a faim, et qui ne va pas bien, est censé apercevoir une sorcière aux dents vertes sur le côté. Elle représente le mauvais œil et le mauvais sort.

Pour certains, la sorcière aux dents vertes signifie simplement une baisse de régime. Pour d’autres, l’expression symbolise une journée de malheur, pendant laquelle s’enchaînent les problèmes : crevaisons, chutes…

Il existe cependant une variante à cette expression : plutôt de la sorcière aux dents vertes, ce peut être l’homme au marteau qui peut venir cogner sur la tête d’un coureur…

En 1950, Pellos, un dessinateur, a donné un visage à cette fameuse sorcière. Et depuis cette date, chaque année, elle sévit sur les coureurs du Tour de France !

Source : Ouest France


309 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales