• Drs Couleur & Connection

Vos patients ferment-ils les yeux au moment des soins ? L’analyse de Slate sur les codes entre le pr



Pour la journaliste du magazine Slate, rare sont les professionnels à s’approcher aussi près du visage que les professionnels de santé dentaire. Les ophtalmologistes se cachent derrière des lunettes, les maquilleurs ont de longs pinceaux et les dermatos ne se concentrent pas que sur le visage. Par contre, il est vrai que la pratique dentaire oblige une proximité que la plupart des gens évitent en fermant simplement les yeux. Pour beaucoup, c’est ainsi l’attitude normale à adopter. Mais le magazine Slate se pose la question : est-ce vraiment ce qu’attendent les dentistes ? Comment savoir quoi faire avec ses paupières ?

Alors la journaliste a posé ces questions auprès de 114 personnes de son entourage. Souvent, les personnes interrogées n’ont pas la moindre idée du bon comportement à adopter : « Ca ne m’a jamais traversé l’esprit de fermer les yeux », « C’est bizarre de regarder le dentiste dans les yeux ! C’est comme si je cherchais une intimité, alors que je viens juste me faire nettoyer les dents », sont quelques unes des réactions recueillies.

Au fil des réponses, elle l’admet : en réalité, il n’y a pas de bon comportement à adopter chez le dentiste « aucune n’est plus étrange qu’une autre ». Ainsi, son sondage personnel révèle une discordance : 56% des personnes interrogées gardent les yeux ouverts, 37% les ferment, et 7% font un peu des deux.

Elle en a profité pour interviewer des professionnels de santé. Pour une des dentistes interrogées, 60% des patients environ gardent les yeux ouvert. Une autre dirait globalement que les patients les laissent ouverts, mais qu’une fois le démarrage d’une procédure plus lourde, ils les ferment. Ainsi, elle estime que 95% de ses patients ferment les yeux au moment d’une piqûre.

Pour une des dentistes, les patients ferment simplement les yeux en fonction de ce qu’ils redoutent le plus : que ce soit la lumière trop puissante ou la vue des outils. Chez d’autres, la vue leur permet de se concentrer sur un autre sens que l’ouïe et le vrombissement de la fraise.

Et selon vous, quelle est l’attitude à adopter une fois installé sur le fauteuil ?

Retrouvez l’article en intégralité sur Slate.fr !


12 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales