• Drs Couleur & Connection

Voyage dans le commerce, l'artisanat… et le soin dentaire d’antan !



Martine et Jacques Ménou sont deux chineurs passionnés, qui ont décidé de faire revivre l’artisanat du passé. A Plougonver (dans les Côtes d’Armor), ils proposent aux visiteurs 400m² d’exposition dans leur biscuiterie familiale, des objets authentiques, chinés dans les innombrables brocantes visitées depuis… « l’année de notre mariage ! ».

Jacques explique : « C’est l’aboutissement de toute une vie commune de chineurs, commencée à la brocante de Jean Lucas, à Gurunhuel. Nous avons voulu, avec tous ces objets, raconter et transmettre une histoire, celle des petits commerces et artisans du siècle dernier, ceux que nous avons connus enfants. »

Plusieurs métiers se retrouvent ainsi exposés, avec les anciens outils de l’époque : Coiffeuse, barbier, forgeron, boucher, cordonnier, couturière... mais aussi Chirurgien-dentiste ! Un ancien cabinet de dentiste voisine avec la table de marbre et les vasques de la coiffeuse. Et pourtant, ce n’était pas prévu par Martine : « En 2016, quand nous avons réfléchi à doubler l’espace en ajoutant six nouveaux métiers, Jacques a tout de suite pensé au forgeron. Pas au dentiste, qui laisse de mauvais souvenirs ! ».

Si vous souhaitez découvrir ces objets authentiques, découvrez l’espace Parlons Boutiques ! à la Biscuiterie Ménou, à Plougonver en Bretagne !

Source : Ouest-France


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales